« Hors normes » : une claque

« Hors normes » :
une claque

Ils nous avaient habitués aux comédies, dans lesquelles on riait beaucoup, on pleurait un peu et on s'interrogeait sur la société et le vivre-ensemble (« Nos jours heureux », « Intouchables », « Samba » ...). Pour leur septième film, Eric Toledano et Olivier Nakache osent s'attaquer au sujet ultrasensible de l'autisme. Et ils réussissent la prouesse de signer un long-métrage lumineux et drôle. Inspiré de faits réels, « Hors normes » raconte l'histoire de Bruno et Malik, qui dirigent chacun une association venant en aide aux enfants et adolescents autistes atteints de symptômes lourds. Le premier les accueille, le second organise des activités et forme des jeunes issus de quartiers difficiles pour les encadrer... Sans que leurs religions - Bruno est juif, Malik musulman - ne les empêchent de travailler main dans la main. Un jour, des enquêteurs de l'Inspection générale des affaires sociales viennent expliquer à Bruno que le fonctionnement de son association est aux limites de la légalité. Mais aucune autre structure ne s'occupe de ces enfants atteints d'autisme lourd, alors Bruno et Malik, interprétés par Vincent Cassel et Reda Kateb, continuent, « bricolent », soulagent les familles et aident ces gamins du mieux qu' ils peuvent ...

Une humanité rare

On ressort bouleversés de « Hors normes ». Emus aux larmes par ces gamins - certains sont acteurs, d'autres sont de vrais autistes - et par l'humanité rare de Bruno, Malik et de tous ceux qui gravitent autour de leurs associations. Grâce au formidable sens des dialogues de Toledano et Nakache, impliqués personnellement dans les deux structures depuis vingt ans et aux touches d'humour, le film n'est jamais plombant. Etsi Reda Kateb est parfait, comme d'habitude, Vincent Cassel, dans un rôle empathique à contre-emploi, nous éblouit.

C.BA.

carrebleu« Hors normes », comédie
française d'EricToledano
et Olivier Nakache,