Vraiment différent!

Hors normes ****
De : Eric Toledano,
Olivier Nakache
Avec : Vincent Cassel, Reda Kateb.
Durée : 1 h 54.

L'HISTOIRE Bruno et Malik vivent dans un monde à part, celui des enfants et ados autistes. Au sein de leurs deux associations, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas «complexes» alors que l'administration des affaires sociales s'oppose à leur gestion.

L'ANECDOTE Ce film est le fruit d'un engagement de vingt ans d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache. Ils se sont appuyés sur deux vraies associations (à ce propos, voir le docu Un pour un en page 41) et ont fait tourner des autistes. Ils n'ont pas fait lire le scénario à Vincent Cassel et à Reda Kateb, mais les ont emmenés chacun de son côté visiter les associations et ils ont tout de suite dit oui. Les cinéastes voient Hors normes comme la somme des obsessions qui traversent tous leurs films, le groupe au travail (Nos jours heureux ou Le sens de la fête), le milieu associatif (Samba) et les duos (Intouchables ou Je préfère qu'on reste amis).

NOTRE AVIS Du grand et bon cinéma qui mêle constamment la réalité et la fiction. La grande réussite tient dans le fait d'avoir fait jouer de vrais autistes avec deux immenses acteurs. On pleure autant qu'on rit devant cette aventure collective qui dénonce la situation ahurissante du handicap en France.

ChS

Source : www.tv8.ch

Hors normes ****
De : Eric Toledano,
Olivier Nakache
Avec : Vincent Cassel, Reda Kateb.
Durée : 1 h 54.

ChS